
VU DANS LA PRESSE
Les micro-organismes, elle les chouchoute. La fermentation des aliments, technique ancestrale de conservation, est au cœur des plats de Vanessa Lépinard. La cheffe diffuse son savoureux savoir dans une école de cuisine à Pantin.
Par Estérelle Payany pour Télérama.
Publié le 16 février 2025.
Par Léo Pajon pour Le Monde.
Publié le 13 février 2025.
J’ai rencontré Vanessa Lépinard chez elle à Paris, le 24 janvier 2025.
Vanessa Lépinard est cheffe cuisinière spécialisée en fermentation et elle enseigne à l’école La Source située à Pantin depuis 2021.
Après un premier ouvrage intitulé Desserts & Ferments paru aux éditions Ulmer en 2022, elle a tout récemment publié La fermentation, au rythme du vivant. Techniques et recettes d’une cheffe engagée aux éditions Terre Vivante.
Par Camille Brachet.
Publié le 6 février 2025.
Vanessa Lépinard incarne une nouvelle génération de chefs, alliant créativité culinaire et engagement écologique. Son dernier ouvrage, La fermentation, au rythme du vivant (Terre Vivante), publié en octobre 2024, offre une centaine de recettes innovantes intégrant des aliments fermentés.
Par C.Ro. pour Le Chef.
Publié le 28 mars 2024.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les côtes de blettes
1,2 kg de blettes, 200 g de carottes, 120 g d’échalotes, 40 g de gingembre, 25 g d’ail, 1 c. à s. de sauce soja, 1 feuille de laurier, sel.
Par Camille Labro pour Le Monde.
Publié le 1er novembre 2024.
Vanessa Lépinard a conçu avec le céramiste Joseph Christopherson des poids de fermentation, spécialement adaptés pour maintenir fruits et légumes immergés dans la saumure.
Ces palets en grès, qui se glissent à l'intérieur des bocaux, permettent de contrer les effets de la poussée d'Archimède en évitant que les fermentations ne remontent à la surface et se gâtent.
Vus dans Télérama, le 16 février 2025.